Le système électrique parfait avec des batteries au lithium pour camping-cars et bateaux
Nous commercialisons nos batteries au lithium depuis 2015. Bien que nous ne soyons pas les premiers à les vendre, nous faisons partie des entreprises les plus expérimentées en Europe. En dix ans, nous avons observé de nombreux problèmes et apporté des solutions, surtout pour les systèmes électriques des camping-cars et des bateaux.
En Italie, nous avons partagé énormément d'informations grâce à notre blog et à nos Ambassadors sponsors (La Gang De Lithium).
Dès le début, alors que la plupart des vendeurs de batteries LiFePO4 suggéraient de simplement remplacer les batteries au plomb par des batteries LiFePO4, nous avons cherché les meilleurs accessoires pour utiliser ces batteries de manière sûre et efficace dans les camping-cars et les bateaux.
Lorsqu'il s'agit de batteries de service pour camping-cars ou bateaux, remplacer directement les batteries au plomb par des batteries au lithium peut poser des problèmes de sécurité et entraîner une performance sous-optimale des batteries au lithium, qui pourraient aussi voir leur durée de vie réduite.
Offrant une garantie de 11 ans sur nos batteries, notre priorité est de garantir la satisfaction de nos clients sur le long terme.
Au fil des années, nous avons sélectionné les meilleurs produits du marché, tous certifiés, pour assurer la sécurité de tous. Nous ne proposons que des produits d'entreprises 100% européennes. Dans cet article, nous vous présenterons ces produits, comment et pourquoi les utiliser.
Il est essentiel de ne pas utiliser de produits non certifiés. Un fusible défectueux peut facilement provoquer un incendie dans un camping-car ou un bateau.
Même avec des produits certifiés, il est crucial de réaliser une installation électrique parfaite. Cet article vous expliquera non seulement quels produits utiliser, mais aussi quelles précautions prendre pour une installation électrique optimale dans votre bateau ou camping-car avec des batteries au lithium LiFePO4.
Cet article est l'un des plus complets et à jour que vous trouverez en ligne sur ce sujet.
Prêt ? Commençons !
Comment recharger les batteries lithium fer phosphate ?
Les batteries au lithium, tout comme les batteries au plomb, peuvent être rechargées via un alternateur, des panneaux solaires ou un chargeur secteur 220V.
Recharge via alternateur
Sur les camping-cars et bateaux avec une installation électrique existante, la batterie est souvent rechargée via l'alternateur, en la connectant directement à la batterie moteur. Ou bien, on utilise des accessoires qui permettent de recharger plus efficacement les batteries de service au plomb.
Si vous ne souhaitez pas recharger la batterie de service via l'alternateur lorsque le moteur est en marche, et qu'il n'y a aucune connexion entre la batterie moteur et la batterie de service, le DC-DC charger n'est pas nécessaire.
Cependant, si vous souhaitez recharger la batterie de service via l'alternateur lorsque le moteur est en marche, il est indispensable d'installer un DC-DC charger adapté aux batteries LiFePO4. Pourquoi ? Pour la sécurité.
Une batterie au lithium peut tirer plus de courant de l'alternateur car elle a une résistance interne bien plus faible que les batteries au plomb. Si vous connectez directement une batterie moteur au plomb avec une batterie de service au lithium, cela peut endommager l'alternateur en le surchargeant.
Un DC-DC charger ne sert donc pas seulement à recharger efficacement les batteries de service au lithium, mais il prévient également les problèmes de sécurité.
La puissance du DC-DC charger ne doit pas dépasser la moitié de la puissance de l'alternateur. Par exemple, pour un alternateur de 80A, nous recommandons un DC-DC charger de 25-40A. Voici quelques modèles recommandés :
Orion RedarcComment installer le DC-DC charger ?
Le DC-DC charger doit être installé entre la batterie moteur et la batterie de service, de préférence le plus près possible de la batterie de service pour éviter les chutes de tension.
Quels fusibles installer ?
Les fusibles entrent en action en cas de court-circuit ou de courants trop élevés. Ils protègent l’installation électrique contre un éventuel incendie et sont indispensables.
Ils ne doivent être ni trop petits (sinon le système sera moins efficace) ni trop grands (sinon ils ne serviront à rien). Les fusibles, comme les autres accessoires du système, doivent être de la meilleure qualité et réellement certifiés.
À la maison, nous utilisons des fusibles certifiés, chaque appareil est certifié et de marque. Dans un camping-car ou un bateau, bien que l'installation électrique ne doive pas nécessairement être certifiée, il est crucial d'utiliser des accessoires de marque et certifiés pour garantir la sécurité.
Pour recharger via un alternateur avec un DC-DC charger, il faut deux fusibles, un près de la batterie moteur et un autre près de la batterie de service.
Nos batteries au lithium sont équipées d'un dispositif interne appelé BMS qui, entre autres, protège la batterie en cas de courant d'entrée/sortie trop élevé ou de court-circuit. Cependant, cela ne signifie pas que vous pouvez omettre les fusibles près de la batterie de service. Les batteries au plomb n'ayant pas de protection interne, il est encore plus crucial d'installer les fusibles aussi près que possible de la batterie au plomb.
Si le DC-DC charger est de 30A, installez des fusibles de 40A. Si le DC-DC charger est de 50A, installez des fusibles de 60A. Lisez toujours les instructions des fabricants concernant la taille des fusibles.
Nous proposons des fusibles MIDIVAL (32V 30A-125A) de la marque italienne MTA, une entreprise leader dans la fabrication de fusibles automobiles depuis des décennies.
Fusibles MIDI MTA 32V Fusibles MIDI IMAXX 48V Fusibles MIDI EATON 96VQuels connecteurs installer ?
Pour les connexions aux batteries et aux fusibles, vous aurez besoin de cosses tubulaires. Pour la connexion au DC-DC charger, des bornes à douille seront souvent nécessaires.
Cosses tubulaires Bornes à douilleRecharge via panneaux solaires
Un des nombreux défauts des batteries au plomb est qu'elles doivent rester complètement chargées autant que possible et ne peuvent pas subir de décharges profondes. C'est pourquoi, au moins un panneau solaire était obligatoire.
Avec les batteries au lithium, vous pouvez même envisager de vous passer des panneaux solaires. Les batteries au lithium peuvent être déchargées profondément sans besoin d'être immédiatement rechargées. Nos batteries, si elles sont complètement déchargées, doivent être rechargées dans un délai d'un mois à un mois et demi.
Cependant, si vous souhaitez rester stationné pendant plusieurs jours en autonomie avec votre camping-car, ou au mouillage avec votre bateau, les panneaux solaires seront très utiles.
Avez-vous vu nos panneaux solaires pliables de 560W ? Ce sont les plus grands actuellement sur le marché. Il n'y a rien de mieux pour recharger rapidement et écologiquement vos batteries.
Panneaux 560W Kit avec régulateur SOLARFORCENous recommandons d'utiliser un contrôleur de charge pour batteries LiFePO4, comme le Victron SmartSolar ou nos contrôleurs de charge solaire Litio Store, facilement programmables via connexion Bluetooth et application pour smartphone et tablette.
Victron SmartSolarComment installer le contrôleur de charge solaire ?
Suivez les instructions des manuels des produits. Connectez d'abord le contrôleur de charge à la batterie, puis les panneaux solaires au contrôleur de charge solaire.
Panneaux solaires en série ou en parallèle ?
Il est toujours conseillé de connecter les panneaux en série lorsque cela est possible, afin d'augmenter la tension.
Quels fusibles installer ?
Deux fusibles sont nécessaires : un entre les panneaux solaires et le régulateur de charge, et un autre entre le régulateur de charge et la batterie.
Entre les panneaux solaires et le régulateur de charge, nous recommandons d'installer un fusible pour photovoltaïque, comme ceux utilisés dans nos maisons. Un fusible céramique cylindrique avec porte-fusible comme celui-ci :
De quelle intensité ? Cela dépend des panneaux solaires, pas de la batterie.
Prenons un exemple.
Supposons que nous ayons deux panneaux solaires de 180W connectés en série (lien vers les panneaux solaires de 180W). La tension à circuit ouvert est de 24,70V.
(180 x 2) / 24,70 = 14,63A.
Un fusible de 20A est nécessaire.
Entre le régulateur de charge solaire et la batterie, nous recommandons d'installer un fusible MIDI MTA pour les batteries de service à 12V et 24V (MTA MIDI), ou un fusible MIDI IMAXX pour les batteries de service à 48V (IMAXX MIDI).
De quelle intensité ? Reprenons l'exemple précédent, avec deux panneaux solaires de 180W.
Supposons que nous devions recharger une batterie de service au lithium de 12V. La tension de charge est de 14,2V.
(180W x 2) / 14,2V = 25,35A
Choisissez donc un fusible de 30A (fusible de 30A) et un régulateur de charge de 30A comme le Victron SmartSolar 100|30.
Si la batterie de service était de 24V, la tension de charge serait de 28,4V et le calcul serait le suivant :
(180W x 2) / 28,4V = 12,68A
Choisissez donc un fusible de 15A (fusible de 15A) et un régulateur de charge de 15A comme le Victron SmartSolar 75|15.
En utilisant des batteries de 24V au lieu de 12V, non seulement les câbles et les fusibles peuvent être plus petits, mais vous économiserez également de l'argent sur le régulateur de charge solaire.
Quels connecteurs installer ?
Pour les connexions aux batteries (busbar) et aux fusibles MIDI, vous aurez besoin de cosses tubulaires (cosses tubulaires). Pour la connexion au régulateur de charge solaire, des bornes à douille (bornes à douille) seront souvent nécessaires.
Cosses tubulaires Bornes à douilleRecharge via chargeur 220V
Les batteries au lithium, à la différence des batteries au plomb, peuvent être rechargées très rapidement, même en une demi-heure ou une heure.
Supposons que vous ayez 12V 300Ah de batteries au lithium et un chargeur de 120A, comme celui intégré dans le Victron Multiplus 3000VA. Si les batteries sont complètement déchargées, vous pouvez les recharger en seulement 2,5 heures (300Ah / 120A = 2,5h).
Cela vous permet de dire adieu au générateur, ou de ne l'allumer que 2,5 heures pour recharger complètement les batteries.
Avec les batteries au lithium, vous pouvez même envisager de vous passer des panneaux solaires et du DC-DC charger, et de recharger les batteries uniquement avec le chargeur secteur 220V.
Des scénarios impensables avec les batteries au plomb, qui ne pouvaient pas être déchargées profondément.
Nos Chargeurs
Battery Monitor
Comment lire l'état de charge d'une batterie LiFePO4 ?
Le tableau suivant montre l'état de charge (approximatif) des batteries au plomb et des batteries LiFePO4
Comme vous pouvez le voir, la batterie au plomb est complètement chargée à 100% à 12,8V, tandis que les batteries LiFePO4 sont presque complètement déchargées à 12,8V.
Tout moniteur de batterie conçu pour les batteries au plomb n'indiquera pas correctement l'état de charge des batteries au lithium, en raison de la différence de lecture du niveau de charge entre les deux types de batteries.
Vous pouvez également voir que la tension reste élevée et constante pendant la majeure partie du temps jusqu'à la décharge complète. C'est un grand avantage des batteries au lithium, car elles permettent de maintenir des courants de décharge élevés jusqu'à la décharge totale. En pratique, si vous utilisez un climatiseur qui consomme 60A, il fonctionnera jusqu'à ce que la batterie soit presque complètement déchargée.
Cependant, parce que la tension est toujours constante, il est difficile de lire l'état de charge en se basant sur la tension de la batterie.
Si la batterie n'est pas équipée de connexion Bluetooth, il est nécessaire d'acheter un moniteur de batterie avec shunt. Correctement installé et configuré, il mesure le courant entrant et sortant de la batterie et affiche l'état de charge de celle-ci.
Comment installer le moniteur de batterie ? Voir l'image ci-dessous.
Tous les câbles négatifs qui étaient connectés à la borne négative de la batterie doivent être connectés avant le shunt. De cette manière, le shunt pourra lire les courants entrant et sortant de la batterie. Si vous connectez un câble négatif directement à la borne de la batterie, l'état de charge ne sera pas correct.
Une fois le moniteur de batterie connecté, il faut le configurer correctement. Si c'est un Victron Energy SmartShunt ou BMV-712, voici les paramètres à définir :
Si la batterie est chargée à 100 %, appuyez sur SYNCHRONISER
Inverter
Nous vendons actuellement les inverters de Victron Energy :
Inverter VictronDes inverters de haute qualité à onde sinusoïdale pure.
Pour la taille des fusibles, lisez le manuel du fabricant. Par exemple, dans le manuel de Victron Energy pour l'inverter 12V 1200VA, il est indiqué d'installer un fusible de 200A. Mais dans les schémas de Victron Energy, il y a un fusible de 150A installé. La courant continu maximale est 1200VA/12V=100A.
Suivons les recommandations du manuel et installons un fusible de 200A à 12V et de 100A à 24V. Nous recommandons le Victron MEGA :
Victron MEGAFusible batterie de service
Pour le fusible à installer avant la borne positive de la batterie de service, nous recommandons le Victron MEGA :
Victron MEGAOu bien un fusible céramique CUBIC qui se fixe directement sur la borne positive de la batterie :
Fusible CUBICCoupe-batterie
Un facteur qui influence considérablement la durée de vie des batteries au lithium est le fait de les maintenir à 100% de leur état de charge même lorsqu'elles ne sont pas utilisées. Comme un ordinateur portable qui reste toujours branché. Après des mois ou des années, la batterie verra sa capacité diminuer.
Le coupe-batterie est très important pour les batteries au lithium. Elles n'ont pas besoin d'être maintenues complètement chargées pendant les périodes d'inactivité. Nous recommandons d'utiliser un coupe-batterie pour éliminer toute consommation de courant.
L'auto-décharge est de moins de 2/3% par mois. Une batterie chargée à 70% peut donc rester inactive pendant plus de 2 ans. De cette manière, les batteries au lithium dureront plus longtemps.
Coupe-batterieSection des câbles
Nous mettons à votre disposition cette calculatrice pour la section des câbles :
CALCULATRICEPourquoi y a-t-il des incendies dans les camping-cars à cause des installations électriques ?
Pourquoi trouve-t-on parfois des câbles ou des fusibles brûlés ?
Pourquoi peut-on trouver du plastique fondu autour de la borne comme sur les photos ci-dessus et sentir une odeur de brûlé ?
Faisons une analogie avec l'eau et l'air. Si un tuyau d'eau n'est pas bien serré ou si le tuyau est de mauvaise qualité, l'eau peut fuir. Si un tuyau d'air n'est pas bien serré ou si le tuyau est de mauvaise qualité, l'air peut fuir. Si dans un système électrique un boulon ou un écrou n'est pas bien serré, ou un fusible mal serré, il ne s'écoule ni eau ni air, mais de la chaleur. L'énergie est dissipée sous forme de chaleur.
Le courant doit circuler et s'il rencontre une résistance comme un écrou mal serré, cela génère de la chaleur. C'est la même chose si les accessoires sont de mauvaise qualité et non certifiés.
La réponse aux questions ci-dessus est que l'installation électrique doit être parfaite : les câbles doivent avoir la bonne section, peut-être augmentée, les fusibles doivent être correctement dimensionnés et toutes les connexions doivent être bien serrées.
Tous les produits doivent être de qualité et réellement certifiés pour le marché européen. Sinon, il y aura des problèmes de sécurité et il ne sera pas possible d'obtenir des performances maximales car la chaleur générée abaisse également la tension, rendant ainsi l'énergie de la batterie moins disponible.
CONSEIL IMPORTANT : dans les bateaux ou les camping-cars, sur les véhicules en mouvement, il est bon de vérifier périodiquement les connexions car elles subissent continuellement des contraintes.
Crimpages parfaits
Les câbles doivent être correctement sertis aux cosses. Sinon, il y aura une perte de performance et une dissipation d'énergie sous forme de chaleur.
Où acheter des accessoires certifiés ?
Nous sommes arrivés à la fin de cet article. Rappelez-vous que sur notre site, vous pouvez trouver des batteries LiFePO4 de la meilleure qualité pour chaque type d'application, avec une garantie de 11 ans. En plus d'accessoires de marque pour votre installation électrique parfaite dans un bateau ou un camping-car.